Vous devez créer votre site internet, et, vous avez besoin d’un agenda. Sur la majorité des sites web et des CMS, il n’y a qu’un seul type de contenu proposé pour l’AGENDA.

On y retrouve :

  • Titre
  • Chapô
  • Descriptif
  • Date
  • Lieu
  • Plan
  • Inscription

On peut aussi avoir des champs spécifiques pour les activités ou des fonctionnalités spécifiques.

Oui, mais voilà… souvent, on se retrouve avec du contenu dupliqué. Alors je vous propose d’adopter plusieurs philosophies dans votre agenda.

 

L’AGENDA AVEC UNE OU PLUSIEURS DATES

 

C’est celui que l’on rencontre le plus souvent. L’évènement se déroule sur une ou plusieurs dates. Rien de bien méchant sur celui-ci.

Ex : Le 20 juin / du 20 à 22 juin

L’AGENDA AVEC DES RÉCURRENCES

Dans certaines institutions (Mairie, CCI) ou entreprises, des évènements peuvent se répéter tous les 15 jours, tous les mois. On se retrouve alors avec du contenu dupliqué, ce qui est fortement déconseillé pour le SEO. Il y a bien sûr des astuces comme les URL canoniques, mais je vous propose de penser à un type de contenu unique comprenant plusieurs dates. Vous n’aurez donc plus qu’une seule page au lieu de 50 ou 60 pages événements.

Voici ce que propose le site site internet de la Chambre de commerce de Paris :

Toutes les dates sont intégrées sur une seule page. Ce qui n’empêche pas un agenda.

L’AGENDA EN MODE CONFÉRENCES ou MULTI EVENTS

Il pourrait ressembler au précédent, cependant, il est différent. Vous organisez une journée ou plusieurs jours, avec plusieurs événements nécessitant éventuellement une inscription, vous devez penser à un autre type de contenu.

LA RECHERCHE

Évidement, n’oubliez pas la page qui va afficher vos évènements et qui renverront sur vos différents types de contenu.

Les besoins sont spécifiques à chaque structure évidement. Mais il me semble que ces types de contenu couvrent la majorité des besoins. A cela vous devez ajouter les fonctionnalités propre à l’inscription :

Inscription / préinscription / réservation / paiement en ligne / confirmation / file d’attente / mail de rappel / mail de notification / mail de réception etc.

Mais ceci est un autre sujet.