QUI SUIS-JE ?

Alexandre, 39 ans, + de 15 ans d’expérience sur le web.

Mon métier consiste à animer et à penser l’animation des sites internet.

ALEXANDRE BOUSEZ
Contact +06 73 47 21 28
Me suivre
Image Alt

CV Alexandre Bousez - Animateur de sites web

Méthode éditoriale IWETHEY pour site web et social media

Vous rédigez, vous ne savez pas forcément quoi écrire ? Voici la méthode éditoriale et rédactionnelle IWETHEY. Je l’utilise très régulièrement dans le cadre de la communication sur un événement par exemple.

SON ORIGINE ?

En écrivant, j’ai essayé de structurer mes idées et de trouver une méthode pour automatiser ma façon de penser lorsque je devais communiquer sur un sujet. Alors que j’enseignais l’animation de sites web, je me suis rendu compte que ce tableau était une bonne manière de structurer ses idées pour animer un blog ou un site internet. Bien sûr, nous pouvons faire autrement. Cette méthode est une création personnelle et je l’utilise pour animer mes sites.

Qu’est-ce que cette méthode ÉDITORIALE ?

La méthode I WE THEY consiste à trouver des idées de posts en les classant par catégories. Elle peut être utilisée pour les sites internet, les blogs, les réseaux sociaux (Facebook; Twitter, TumblR etc…)

Les explications :

I : On parlera de moi, de la structure, de l’entreprise, de l’organisateur

WE : On parlera de nous, de tout ce que l’on peut faire ensemble, de tout ce que l’on propose

THEY : On parlera d’eux, de tous les sujets qui peuvent être rattachés.

 

Exemple :

Une boutique de chocolat organise les journées découvertes.

Dans le I, on va y mettre tout ce qui a attrait à la marque, la boutique.

Dans le WE, on va y mettre tout ce qu’on va faire ensemble, et plus particulièrement on va parler des produits ou des services.

Il reste le THEY : eux. Ici, nous allons rattacher des éléments, des informations à notre boutique de chocolat et à son événement. Des actualités en rapport avec la thématique. L’idée est d’attirer l’internaute par d’autres biais.

L’intérêt du THEY est que vous allez élargir vos possibilités éditoriales. Une chorale pourra parler de multiples thématiques liées à la musique, des lieux, des postures, des musiques. Un autoentrepreneur qui propose des cours d’anglais via un blog, pourra parler de l’Angleterre, de voyages, de recettes, d’anecdotes… etc.

Il est très important de ne pas parler que de soi. J’ai moi même utilisé cette méthode pour le blog qui est son mon cv. Mon objectif est d’être repéré.

Voici quelques pistes pour le travail éditorial de mon blog avec un IWETHEY STRATEGIE.

Vous avez compris le principe ?

Avec la Méthode IWETHEY,  vous organisez vos idées grâce à un tableau éditorial.

Ce n’est pas un planning mais un tableau. Il vous faut connaître les différents formats possibles. Vous voilà presque prêt pour écrire et rédiger pour le web.


Avec cette méthode éditoriale, vous allez éviter la feuille blanche.

Que vous soyez une petite structure, une association, une collectivité vous pouvez l’utiliser.

Vous pouvez l’utiliser dans le cadre d’une communication globale, ou encore, communiquer sur un produit, un service ou un événement spécifique.